CNSMD, Lyon
HEMU, Genève
Orchestre Régional d’Avignon, trombone basse supplémentaire

Née en 1989, Clémentine commence le trombone dans l’Isère à l’âge de 10 ans, puis part se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon, dans la classe de trombone d’Yvelise Girard et Jean-Noel Gamet.
En 2010, elle obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Bourgogne et en 2011 un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de trombone ténor au CRR de Dijon. Grâce aux enseignements de Daniel Brezinski et de de Sylvain Delvaux, Clémentine décroche un Prix de Perfectionnement au trombone basse en 2012, avant d’intégrer le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) la même année, dans la classe de trombone basse de Frédéric Potier. Clémentine est souvent présentée comme l’une des jeunes références françaises du trombone basse, et occupe le poste de trombone basse au sein de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) de 2013 à 2015.

Elle obtient en 2015 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au CNSMD de Lyon dans la classe de Frédéric Potier.
Parallèlement à ses études, Clémentine est invitée à se produire avec de nombreux grands orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre des Musiciens du Louvre, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou encore l’Opéra de Paris.

Clémentine est trombone basse supplémentaire à l’Orchestre Régional d’Avignon depuis 2014, membre du Quatuor de trombones Philae, et a entamé en septembre 2017 un cycle de Pédagogie à la HEMU de Genève après la validation de son Master d’interprète au CNSMD de Lyon.

 

Retour aux membre du groupe